Taux fixe ou taux variable, comment choisir?

En France où la mentalité n’accepte pas le risque, la pratique ira majoritairement vers les taux fixes tandis qu’au Canada, mentalité plus libérale et capitaliste, le taux variable est le plus couramment utilisé pour les hypothèques immobilières.

Cette question existentielle vous viendra toujours à l’esprit, dois je partir sur un taux variable ou un taux fixe? Quelle est la difference entre le taux fixe et taux variable? Lequel des deux choisir et pourquoi?

 Le taux variable au Canada

Le taux est en relation directe avec le taux primaire (taux de la banque centrale du Canada, appelons-le le taux du marché),  votre taux d’emprunt suit automatiquement le taux du marché.
Le taux primaire augmente, votre taux augmente ainsi que vos mensualités
Le taux primaire diminue, votre taux diminue ainsi que vos mensualités
Il vous faut etre pret à assumer cette variation tant sur le plan financier que psychologique, je dirais ,e,e qu’il faut etre à l’aise avec le risque, et l’idee de voir sa mensualité varier de $200 ne doit pas vous empecher de dormir.

Le taux fixe au Canada

C’est le taux que vous determinerez pour toute la période de votre hypothèque, généralement cinq ans. Ce taux vous procure plus de confort et de sécurité puisque vous savez exactement quel montant vous debourserez les mois prochains. C’est aussi un moyen plus simple de pouvoir budgéter vos finances. Jusque la, je n’ai toujours pas repondu a la question de savoir quel est la meilleure solution entre le taux fixe et le taux variable.

Faisons un peu de mathématiques avec un exemple chiffré.

Comparons un taux fixe de 3.99% contre un taux variable de 2.05%, les deux sont sur une période de 5 ans pour une hypothèque de 250,000$ sur 25 ans.
Avec une différence de 1,94%, quelle serait la différence de paiement?
$249.03/mois soit $2,988.36 sur une année.

Aussi, il faut savoir qu’il est difficile de comparer ces deux taux car ceci revient à comparer des pommes avec des oranges.

La securite ayant un prix, ce prix revient à cette difference. Disons plutot que vous prenez une assurance contre tout risque de variation.

Encore jusque-la, difficile de répondre à cette question donc je dirai simplement que le taux fixe est préférable au personnes conservatrices et qui recherchent une simplicité.
Celles qui sont à l’aise avec le risque iront vers le taux variable et feront probablement des économies comme le montrent une étude effectuee par Dr. Moshe Milevsky, Professeur Associe de finance a l’Universite de York Schulich utilisant des données de 1950 a 2007. 90% des Canadiens préfèrent le taux variable. L’économie moyenne réalisée est d’environ de $20,630 pour une moyenne de 15 ans sur un montant de $100,000. La sécurité a un prix certes.

Lire aussi:

– Mon premier investissement locatif  est-il une bonne affaire?
– Comprendre les bases du pret immobilier au Canada
– Les différents types d’hypothèques au Canada
– Sommaire “Immobilier”

Showing 2 comments
  • Alex
    Reply

    Je viens tout juste de choisir un taux fixe, ils sont très très bas en ce moment.

    Que préfères tu?

    • Phala
      Reply

      Vu les taux d’interet du moment, j’ai opté pour un fixe 2,94%

Leave a Comment