Pourquoi il est important de se fixer un objectif S.M.A.R.T.

On le sait tous mais on ne le fait jamais assez: un des facteurs le plus important pour réussir ce qu’on entreprend est de se fixer un but, un objectif.

Comment se fixer un objectif SMART?

Savoir où l’on va et définir ses attentes.
Pour ça,  toutes les écoles de management  ou de coaching vous diront qu’il faut se définir un objectif SMART et les écrire.
Cependaat, 95% de la population ne le fait pas.

 

 

S. Spécifique

Rien ne sert de dire “je veux gagner de l’argent”, essayer plutôt de penser ” je veux économiser X dollars en 12 mois”, soyez spécifique.

M. Mesurable

Ayez un objectif quantifiable et mesurable “je veux lire 5 livres d’anglais par mois”, cet aspect permet de determiner si l’objectif a été atteint.

A. Atteignable/Ambitieux

Utilisez votre bon sens pour définir ce qui est atteignable, l’échec vient souvent du fait que l’on n’a pas pris en compte le temps et les ressources. Ambitieux qui reste toute l’importance d’un challenge.

R. Réaliste

Inutile d’évoquer de vouloir quelque chose d’impossible. Nous verrons dans le prochain article ce qui fait la difference entre un rêve et un but.

T. Temporel

Fixez vous une limite de temps, ce sentiment d’urgence nous fait agir plus rapidement et éviter de se dire: j’ai le temps je le ferai demain:

S: Share

Pour les anglophones on ajoute un “s” pour “share”, il existe 2 raisons pour lesquelles il faut partager nos buts avec notre entourage:
– ça vous garde motivé. Imaginez vous au bout d’un certain et votre frère vous rappelle  “alors tu t’en sors?”,
– la seconde raison c’est qu’en les partageant vous vous engagez à le réaliser afin de de ne pas retrouver dans 3 mois sans résultats devant tout votre entourage

Pour certains c’est penser “smart”, pour d’autres c’est adopter la “smart attitude”.
Ensuite pour réaliser ton but, un plan d’action est nécéssaire. Je vous expliquerai les bases dans mon prochain article.

Lire aussi:

– Pourquoi apprendre est important?
– Agir plutot qu’attendre
– La proscratination, ses sources et comment l’éviter
– Sommaire “Développement personnel”

 

J’apprécie vos critiques, vos commentaires et vos questions.

Comments
  • Jess
    Répondre

    En effet, on parle bcp d’objectifs SMART en gestion de projet, c’est une bonne idée de l’appliquer à la vie courante 😉

Leave a Comment