[RAC 61] Mon retour à la case départ PVT et les 4 phases d’intégration d’un immigrant au Canada

Ci-dessous, le lit dans lequel je dors depuis bientôt 4 ans au Canada.

Mon matelas gonflable posé sur le sol

Oui un matelas gonflable sur lequel je dors depuis mon arrivée en hiver 2008. Je vois déjà certains qui se disent que je suis un “crevard” ou que ce n’est pas vrai et pas possible.
La vérité, c’est que vous avez raison. Je ne dors pas dessus depuis 4 ans mais je vais le faire pour les 2 prochaines semaines car je re-démménage pour la 5ème fois en 4 ans (6 si on compte l’auberge de jeunesse).

La morale de tout çà?
Simplement prendre conscience que le processus de l’immigration est interminable. Que ce soit pour la paperasse, l’intégration, l’habitation, le réseau professionnel on a toujours tendance à se dire “ouff je vais pouvoir me reposer“. C’est faux, je suis arrivé en PVT, j’ai ensuite lancé le permis Jeunes Professionnel, continue avec un Permis de Travail puis finalement obtenue la résidence permanente il y a un mois.
Fini? Pas encore car il faudra lancer la citoyennêté d’ici les 2 prochaines années.
Un conseil que je répète souvent, l’immigration est un long processus qui demande du travail sur soi même. J’assistais à un séminaire de compétences culturelles le mois dernier, l’intervenante distinguait 4 phases par laquelle  chaque immigré travsersait en arrivant dans un nouveau pays.

Les 4 phases d’integration d’un immigrant (au Canada et ailleurs):
– “Lune de miel“: dans cette étape tout le monde est beau et gentil
– “Choc avec la société d’accueil“: c’est le déracinement ou l’on s’aperçoit  des défauts de la société d’accueil en l’occurence le Canada, que leur savoir vivre est différent du notre. Par exemple, leur gentillesse cache souvent le fait qu’ils ne vous diront jamais “NON” et n’iront jamais droit au but.
– “Resignation“: apres être fatigué de batailler avec ces différences, on se dit simplement qu’il faut accepter ses règles locales et cette façon de vivre
– “Reconstruction d’une identité“: on essaie maintenant de mélanger nos cultures, et tout simplement “faire avec

Selon la capacité d’adaptation de l’individu, ces 4 phases peuvent prendre jusqu’à 15 ans. Oui, tout le monde n’a pas la chance d’immigrer jeune, car plus on est jeune mieux on s’adapte.

Personnellement, j’estime être dans la dernière phase ayant  compris à mon arrivée que j’étais qu’un simple immigré et que tout était à refaire.

C’est donc juste un article pour encourager les futurs arrivants et se mettre en tête que cette immigration ne se finit jamais. Simplement parce que nous sommes tous des immigrés. Apprendre une langue, une culture, un savoir vivre ne s’apprend pas, mais cela se vit (ou alors il faudrait toute une vie pour cela).
La preuve pour mon cas personnel, ayant vécu 28 ans en France, je suis loin de tout connaitre de notre pays la France.

Courage à toutes les personnes qui envisagent une immigration, une aventure et même à ceux qui sont déjà sur place.

Je célèbre bientot les 4 ans de mon immigration avec un très gros cadeau que je me suis fait moi même et qui pourrait intéresser les futurs PVTistes ou expats. Rendez vous dans le prochain article.

En attendant voici les photos de ma chambre actuelle, j’ai cette impression de retourner en mode PVTiste, 4 ans en arrière.

Mes affaires qui attendent d’être relocalisées

Mes bureaux achetés d’occasion sur Craiglist 

Combien de fois avez vous déménagé jusqu’a présent? Que pensez vous des 4 phases d’integration? Comment décririez vous votre état d’esprit actuel? Une idée de mon cadeau d’anniversaire? Dites moi tout en commentaires.

@+
Le Laotien au Canada

 

Showing 10 comments
  • Karine
    Reply

    Vas-tu te faire le même cadeau d’anniversaire que celui que nous nous sommes fait ? Une cabane au Canada ? C’est le cadeau que nous nous sommes fait une semaine après la réception de notre résidence permanente. Nous déménageons dans 15 jours ! 🙂
    Et nous sommes restés quant à nous durant nos 3 ans et demi dans notre pigeonnier au 14ème étage…

    Happy Anniversary !

  • Nicole
    Reply

    Bravo Phalakone, je te suis depuis ton 1er blog “un laotien au canada” et personnellement, j’aime voir ce genre d’article.

    Meme si pour certains ce n’;est que raconter ta vie, c’est bien plus que cela car depuis le debut tu racontes aussi bien tes embuches que les bons moments.

    Je serai du meme avis que Karine sur ton cadeau d’anniversaire, allez dis nous tout.

    Trop forte cette photo de matelas gonflable.

  • Phala
    Reply

    @ Karine: tu as l’air d’etre tres au courant de mes différents projets et encore felicitations pour ton déménagement. Bizarrement tes dates ressemblent de pres aux miennes.
    Tu auras bientot la réponse.

    @ Nicole: une lectrice de 2008, j’en suis ravi? Quelle est ta situation actuelle? pour le cadeau, je vais m’arreter la. 🙂

  • kina
    Reply

    plus de 26 fois dont 21 en 10 ans
    bon demenagement

    • Phala
      Reply

      Kina, ton histoire m’intrigue.
      21 fois en 10 ans soit l’equivalent de 2 fois en moyenne par an, tous les 6 mois.
      Raconte moi tout!
      🙂

  • Samir .B.
    Reply

    T’es serieux? un matelas gonfable pendant 4 ans?

  • Cecile
    Reply

    eh ben dis donc c’est le bordel chez toi
    🙂

  • Rosta
    Reply

    Félicitations Phala pour ta résidence permanente. Je suis parfaitement d’accord! Le processus est long. Tout comme toi, j’en suis à mon 4ème déménagement et j’entre dans la phase reconstruction et acceptation. Merci pour les conseils et le partage.

  • Jia
    Reply

    Salut Phalakone! Tout d’abord, un grand bravo à ton blog, il est enrichissant, et bien structuré.

    Ensuite, plusieurs questions me taraudent après la lecture de l’article ci-dessus. ^_^

    Comment as-tu fait pour cumuler 3 permis de travail, je cite ” je suis arrivé en PVT, j’ai ensuite lancé le permis Jeunes Professionnel, continue avec un Permis de Travail”, sachant qu’on ne peut utiliser que 2 parmi 4 (le PVT, le développement professionnel, le job d’été, et le stage en entreprise)?
    Et aussi, pourquoi ne pas avoir fait ta demande de RP pendant ton PVT pour gagner du temps? Comment de temps a duré le traitement de ton dossier jusqu’à l’obtention de la RP?
    De plus, ce serait bien que tu consacres un article sur les étapes concernant ta demande (RP toujours héhé), ainsi que les coûts. Ca aiderait beaucoup de personnes, moi y compris bien évidemment héhé, à se faire une idée de tout cela. ;- )

    Ca m’intéresse de savoir comment tu t’y es pris, car j’envisage de tenter ma chance à Toronto courant 2015.

    En attendant, je te souhaite un bon été, de belles réussites dans tes entreprises et une santé de fer digne d’un grizzli! =D

    • Le Laotien au Canada
      Reply

      Comment j’ai fait? Bonne question.
      Tu peux accumuler ces 3 permis car ils sont differents l’un de l’autre. Le permis de travail ne fait pas parti de l’entente EIC, donc c’est possible.

      Ma RP a duré 10 mois et je vais tenter de faire un article RP.

      A bientot sur Toronto

Leave a Comment