La procrastination, ses sources et comment l’éviter?

Savez ce qu’est la procrastination? Comment apparait-elle et comment l’éviter?

Selon Wikipédia, c’est une  tendance à remettre systématiquement au lendemain tous types d’actions (qu’elles soient limitees  à un domaine de la vie quotidienne ou non).
Le “retardataire chronique”, appelé “proscrinateur” n’arrive pas à se mettre au travail surtout lorsque cela ne lui procure aucune satisfaction immédiate.

C’est  comme la cigarette (je n’ai rien contre les fumeurs). On s’en fume une en se disant que c’est la dernière, apres ça il faut finir le paquet pour ne pas en gaspiller et il faut en fumer une dernière avec chaque pote.
Le problème dans tout ca, c’est qu’on rentre dans un cercle vicieux de tout remettre au lendemain, à la semaine prochaine, au mois prochain ou meme à l’année prochaine.

 

Les raisons dans tout ca?

 

la peur de l’échec et du succès: dans le premier cas, l’échec entraine une perte de l’estime de soi, on se dit souvent ” je n’y arriverai pas et tout le monde va se foutre de moi”. Dans le second cas, c’est aussi d’affronter le regard des autres dans un autre sens. La réussite entrainant la haine, la jalousie et l’hypocrisie des autres, vous entendrez : il a été aidé par un tel, il a eu de la chance, il a du succè et a copié bla bla bla. Plus encore dans notre éducation, on nous rabache que ceux qui réussissent sont malheureux en mentionnant des stars, des millionaires ou autres personnes célèbres.
le perfectionnisme: il y a toujours une chose qui ne va dans votre plan alors vous attendez qu’il soit réglé, ou vous debutez votre projet mais quelque chose ne vous satisfait pas, et vous arretez. Je le sais, ca m’est arrivé récemment quand un très bon ami m’a demande pourquoi je ne lancais pas mon blog, j’ai répondu que mes eBooks n’étaient pas prêts. Aujourd’hui je le lance malgré cela tout en rédigeant ces guides gratuits que vous pourrez bientot télécharger.
le manque de concentration: c’est le concept du café au bureau, vous avez à rédiger un rapport qui prend 30 minutes mais qui  se terminera finalement en une demi-journée parce vous passez du temps sur Facebook, lire vos emails ou prendre une pause avec vos collègues.
le manque de motivation: on fait une chose à contre coeur ou en trainant des pieds, surtout lorqu’on ne visualise pas la valeur de ce que nous apportera notre travail ou parce que le projet ne nous excite pas émotionnellement
le manque d’outil et de méthode: “je ne suis pas qualifié pour faire ce genre de travail,  je n’ai pas les connaissances pour le faire ou encore je ne sais pas comment m’y prendre et par où commencer”.

 

Les solutions, (quelques-unes)

  1. Assumez vous, vos échecs et vos succès, à condition d’y avoir mis les moyens. Pour ça, vous etes les seuls à réellement savoir si vous avez tout donné. Le regard sur soi meme conditionne le regards des autres.
  2. Pratiquer, pratiquer et pratiquer, comme disent les anglophones “Practice makes perfect” . Pas plus clair que ça, il faut pratiquer pour se perfectionner dans votre domaine avant d’arriver à un resultat satisfaisant. Je doute que Zinedine Zidane soit devenu le joueur qu’il est le 1er jour de sa vie (dites le moi si me trompe)
  3. Planifier et éxécuter, il faut impérativement sortir de ce concept d’inaction en s’organisant un agenda et le respecter. Comme dans tout plan, il y a des changements possible mais la ligne directrice reste la meme.
  4. Récompensez-vous de vos efforts, ceci crée automatiquement une certaine dynamique positive et un changement d’attitude. En psychologie, on appelle ca du renforcement positif.
  5. Agissez aujourd’hui, arretez de me lire et commencez par mettre vos idées et vos plans par ecrit.

 

Vous pouvez aussi lire:

– Ce qu’est un objectif S.M.A.R.T. afin que le perfectionnisme ne vous fasse pencher vers la proscratination
– Le facteur “Agir” dans la reussite
– Un poème du bonheur , tout se vit aujourd’hui et pas demain
– Sommaire ” Développement personnel”

On est, et on a tous été comme ça un moment de votre vie, racontez moi comment vous surmontez la procrastination.

Showing 2 comments
  • hannah@methode Tipi
    Répondre

    Bonsoir Phala…
    Je suis d’accord avec ton analyse de la procrastination. J’ai écrit aussi mon avant-dernier article dessus mais avec un regard plus psy car c’est une autre vision des causes.

    • Phala
      Répondre

      Bonsoir Hannah,

      J’aime le coté émotionnel et psy que tu impliques dans ta vision de cette procrastination.

      Merci pour ton commentaire.

Leave a Comment