Liberté Financière | Prérequis 3

Last but not least.

Je te parlais récemment du premier et deuxième prérequis à ta liberté financière. Quels étaient-ils ? Interrogation écrite, tu as deux heures… Pas de panique, chez Phala on reste cool 😊

MOTIVATION et ENVIRONNEMENT sont les deux premiers prérequis pour vivre la vie de tes rêves et devenir libre financièrement. 

Avoir un PLAN et un OBJECTIF est le dernier prérequis que je vais te présenter.

Allez, on passe au dessert !

Great Ideas lead to planning

Quelque chose de magique est en train de se produire :

Tu as la motivation.

Tu as un environnement propice qui te montre l’exemple à suivre. 

Tu vas donc automatiquement être poussé à passer à l’action. 

Laisse-moi te raconter le déclic qui m’a poussé à l’action.

En 2009, je suis en PVT lorsqu’un ami m’invite pour fêter son 30e anniversaire à Los Angeles. Ça a été le voyage le plus cher de ma vie ! J’étais endetté avec mon prêt étudiant, et je n’avais qu’un petit job alimentaire qui me faisait gagner 13 dollars de l’heure. Bref, je faisais pas le fier.

Arrivé à Beverly Hills, je découvre les mansions luxueuses avec leurs quatre voitures de sport garées devant, les maisons d’un style architecte avec de grandes baies vitrées qui donnent vues sur la colline. Le rêve… et le déclic.

Je prends conscience qu’il existe un autre monde – un monde de riches avec des personnes de mon âge qui ont agi différemment. Comment ont-ils fait pour atteindre cette richesse et cette liberté ? 

Mes amis avaient tous des super boulots stables, des hauts postes qui leur permettaient de bien gagner leur vie. Je commence à me remettre en question, et mon constat est le suivant : 

  • j’ai un bac +5 ; 
  • je suis payé au lance-pierre dans un centre d’appels ;
  • je travaille depuis deux ans pour rembourser mon prêt étudiant, et je n’arrive pas à mettre 300 dollars de côté ;
  • j’habite dans un basement. 

Finalité de mon constat : je veux que ça change ! Je veux cet autre monde !

De retour à Toronto, je décroche un super job qui me paye mieux, et me permet de mettre un peu d’argent de côté. Je réalise mes premiers investissements au Canada, et découvre des sources alternatives de revenus. Les idées se bousculent, mais pour rester clair dans ma tête, je décide de tout mettre par écrit.

Great Plans lead to Success

Savais-tu que la plupart des gens qui réussissent sont ceux qui ont mis leurs objectifs par écrit ? Mettre tes objectifs par écrit va te donner une ligne directrice. Il arrive qu’au cours de ton projet, tu aies la tête dans le guidon. Mais grâce à ce tableau de bord, tu vas te situer, voir le temps qu’il te reste pour atteindre ton objectif et surtout, tu vas continuer d’avancer

Pour réaliser mes objectifs, j’utilise souvent les 3 critères du Triangle de la Réussite qui sont Objectifs/Priorité, Technique/Méthode, Action/Persévérance.

Tu peux également t’inspirer des dictons suivants : 

Know what you want – quels sont tes Objectifs/Priorités ?

Be willing to pay the price – quelle Technique/Méthode vas-tu appliquer ?

Then pay – passe à l’action. 

Un exemple pour mieux comprendre : 

Ton objectif est de courir un marathon et de passer la ligne d’arrivée. 

Quelle technique vas-tu appliquer pour y arriver ? Tu peux suivre des entraînements intensifs, te préparer physiquement et mentalement, changer ton alimentation, faire appel à un coach, etc.

Lorsque tout cela est défini, il ne te reste plus qu’à passer à l’action (s’échauffer, s’entraîner, transpirer, récupérer, et bien sûr courir le marathon).

Pour gagner des revenus passifs et atteindre la liberté financière, c’est pareil. Il faut toujours commencer quelque part. Poser ces objectifs par écrit est un excellent début. 

La méthode SMART est aussi une méthode pour se fixer des objectifs. SMART signifie que ton objectif doit être Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel. 

Par exemple, en 2010, je voulais : 

  • me maintenir en forme (objectif Spécifique et Temporel) ;
  • rester à 72 kg, garder une masse graisseuse à 18 %, avoir une masse musculaire de 45 % (objectif Mesurable) ;
  • comment y arriver ? OK, je vais appliquer le régime paléo, respecter la règle de la chrononutrition, c’est-à-dire manger comme un roi le matin, comme un prince au lunch et comme un pauvre le soir (objectif Réaliste) ;
  • quels sont les barrières et empêchements que je vais rencontrer ? Les dîners d’affaires, les voyages d’affaires (objectif Ambitieux).

Je t’invite aujourd’hui à appliquer cette méthode pour atteindre ton objectif de liberté financière. Mets les choses par écrit pour anticiper et ne pas te perdre en cours de route.

Connais-tu la différence entre un rêve et un objectif ? L’un des deux a un plan !

Si tu n’as pas de plan, cela reste un rêve. 

Voilà ! Il est temps pour moi de clôturer ce chapitre sur les 3 prérequis à ta liberté financière. 

Motivation – Environnement propice – Objectifs et Plan

Viens me dire en commentaires quels sont tes objectifs cette année et quel est le plan que tu as mis en place pour les atteindre ? 👇

Phalakone Mysay

👉Joignable sur Facebook, Instagram et LinkedIn

 



Leave a Comment