Infos PVT pour les futurs arrivants PVTistes 2/2

Salut tout le monde,
Oui c’est vrai, j’avais promis un post sur la manière de rédiger le CV canadien ou plutôt le “resume” ici, mais il serait trop prétentieux de ma part de le faire alors que je suis moi même à la recherche active d’un autre job.
Donc, pour essayer d’orienter quelques futurs arrivant ou pvtistes, voici quelques informations essentielles sur les banques canadiennes et leur fonctionnement.

2 choses essentielles à vous mettre en tête:
– la différenciation entre une carte de crédit et une carte de débit
– et plus vous faîtes d’opérations bancaires, plus vos frais de gestion bancaires seront élevés sans être énormes.

1er point:
En France, nous appelons une carte de crédit notre fameuse carte Visa ou Carte Bleue, avec laquelle vous allez pouvoir retirer vos espèces aux distributeurs et payer vos achats chez les commerçants.
Au Canada, il existe 2 types de cartes:
– la “credit card” ou carte de crédit: comme son nom l’indique, c’est une carte qui sert à effectuer un crédit ou un emprunt, concrètement lorsque vous souhaitez acheter un PC portable à 600 dollars canadiens et que vous n’avez pas ce montant sur votre compte, vous effectuez un crédit à votre banque. Ceci s’appelle une opération de crédit puisque que vous n’avez pas l’argent au moment instantané, et que vous empruntez de l’argent à votre banque à ce moment bien précis.
– la “debit card” ou carte de débit: comme son nom l’indique, c’est une carte qui sert à effectuer des opérations de débit sur votre compte à savoir les retraits dans les distributeurs, un paiement chez les commerçants ou un rechargement de téléphone mobile. Si on devait faire la comparaison avec la France, notre carte bleue serait l’équivalent de la “debit card”.

 

2ème point:
En France, nous avons toujours l’habitude d’avoirs nos frais bancaires ou plutôt de gestion de compte comprenant: l’achat de la carte bleue, l’autorisation de découvert, et surtout les opérations illimitées sur votre carte.
Au Canada, d’abord la “debit card” est gratuite, mais il vous faut choisir la formule qui conviendra le mieux selon son utilisation.

Exemple:
– je paie 3,95$/mois pour 10 utilisations de ma “debit card” (retraits,paiement, transactions)
– je paie 10,95$/mois pour 50 utilisations de ma”debit card

Ce sont les 2 gros points majeurs qui différencientle système français du système canadien. Vous avez bien sûr tous les services annoncés comme la gestion par internet de votre compte, virement entre différents comptes.
Petit critère à prendre à compte aussi avant de choisir sa banque, essayez de vous renseigner sur les taux ou les frais appliqués lors d’un virement monétaire France-Canada ou Canada-France.
Pour les utilisateurs de Paypal, dépendant du montant que vous enverrez , c’est probablement une des meilleures solution si rien ne presse (comptez environ 10 jours ouvrés)
Personnellement, j’ai choisi la RBC pour la simplicité de la transaction (possibilité en ligne de chez vous) et le prix minime de  13.50 CAD (comparé au 30CAD des autres banques).

 

Lire aussi:

– Infos pour les futurs arrivants (post 1)
– Partir seul en pvt, ça se prêpare
– Comprendre les cartes de crédit
– Une méthode pour savoir quelle carte de crédit rapporte le plus
– Mes comptes épargne sont mes tirelires, visitez le compte RBC à 1.20%
– Sommaire « En général »

J’attends vos commentaires.

Showing 2 comments
  • Anonymous
    Répondre

    Il existe la banque “President Choice Financial”. Il n’y a aucun frais d’opérations banquaiare mais tout se fait en ligne. (Ce message n’est pas une publicité mais est destiné aux personnes qui veulent éviter de payer des frais banquaires).

    Noey

Leave a Comment