Infos PVT pour les futurs arrivants PVTistes (post 1)

Bon comme promis, voici un long post donnant quelques informations sur la préparation du  voyage:
Pour les pvtistes, je suppose que les dossiers sont envoyés et qu’il ne vous reste plus qu’à attendre.
Voici des informations qui j’espère, vous aideront à vous préparer et à être moins stressé.

Comment préparer son PVT pendant l’attente des dossiers?

Pendant l’attente du pvt, vous pouvez désormais prendre votre temps sur:
– l’achat du billet: faire attention à la capacité des bagages autorisés et la possibilité de modifier ou non son retour. En prospectant les différentes compagnies, vous vous apercevrez que certaines vous autorisent à n’amener que 23kg en soute, ce qui me parait correct sachant que l’on part 1 an à moins que vous ne souhaitiez refaire votre garde robe sur place, avec Air Canada j’ai eu le droit à 2*23kg en soute + 10 kg en cabine + 1 ordinateur portable. De plus, concernant la modification des billets, il est difficile de le faire gratuitement, les moins aventuriers prendront un billet retour à + 6 mois, d’autres prendront à +10 mois ou parfois même seulement un billet aller sans retour, souvent plus cher que l’A-R.
– finir les démarches administratives vous reliant à la France:j’entends par là, de couper tous types d’abonnement qui demandent souvent des périodes de préavis (votre location d’appartement, abonnement téléphonie mobile, internet, coupon navigo, cinéma, sport et autres..)
– être clean aux Assedics: aller s’enregistrer aus Assedics et prévenir votre départ, ceux qui partent sur une démission ne peuvent prétendre aux allocations chômage que 4 mois plus tard sauf si vous travaillez un minimum d’heure, et ceux qui partent sur une fin de contrat peuvent les toucher plus rapidement.
– prendre le temps de prospecter :les différentes auberges de jeunesse, d’étudier le marché de l’emploi canadien, les différentes banques, les opérateurs téléphoniques, les coins où vous souhaiteriez habiter. Pour cela, je posterai un article détaille plus tard au fur et à mesure de vos démarches.
– et surtout prendre le temps de profiter des ses proches, les faire chier une dernière fois, etc…

 Comment vous êtes vous préparé en attendant l’ouverture des PVT?

Leave a Comment