L’assurance étudiante est-elle obligatoire pour partir au Canada?

 

Est-il absolument nécessaire de souscrire à une assurance avant de partir au Canada ?

 

La réponse est oui, l’assurance étudiante est obligatoire. (D’ailleurs, comme promis, je vous en ai négocié une pas chère ici.)

La loi canadienne oblige tout étudiant étranger à détenir une couverture sociale valable pendant toute la durée de son séjour d’études.

Informez vous, avant votre départ de France, auprès de l’université ou du collège d’accueil au Canada sur les modalités d’adhésion à un système d’assurance qui vous coûtera environ 700$CAN pour l’année.

 

À noter :
Pour ceux qui vont étudier au Québec, il existe entre la France et le Québec une entente qui permet aux étudiants de nationalité française ayant droit à la Sécurité sociale française de bénéficier du Régime d’assurance-maladie du Québec.

Pour cela, il est important d’avoir avec soi, en arrivant au Québec, l’attestation dûment remplie qui prouve l’affiliation de l’étudiant à la Sécurité sociale française.

 

Formulaires a fournir :
• SE 401-Q 106 pour les étudiants participant aux échanges CREPUQ.

• SE 401-Q 102 pour tous les autres. Ce régime ne couvre toutefois pas les soins dentaires ni ophtalmologiques, plus de renseignements sur le site du Gouvernement du Canada.

 

Merci de compléter cet article avec vos commentaires et vos questions afin d’aider ceux venus étudier au Canada.

Leave a Comment