Comprendre les cartes de crédit au Canada

Quand je suis arrivé au Canada, après avoir compris la différence entre la carte de crédit et la carte de débit, je ne savais pas sur quel critère choisir une carte de crédit tout simplement parce que je pensais que c’était toutes mêmes et j’étais convaincu d’avoir choisie la meilleure.
C’est  un de mes mentors qui m’a ouvert les yeux en me démontrant  que je pouvais gagner plus d’argent avec ma carte MBNA Cash Back gratuite que ma RBC Voyages à 120$ (j’en profite pour dire merci)
J’espère maintenant vous donner quelques ficelles pour vous  éviter de jeter de l’argent par les fenêtres et surtout se faire avoir par les banquiers.

 

Que faut il comprendre des cartes de crédit au Canada?

C’est un crédit à part entière que vous contractez avec la banque, le montant est défini avec votre institution et est souvent fonction de vos revenus.

Les frais annuels des carte de crédit au Canada

C’est le cout d’achat que vous payez pour l’obtenir. Cela varie de 0$ à 120$ généralement. Détrompez vous, les meilleurs cartes que je préconise sont les cartes gratuites (MBNA Cash Back & American Express Air Miles)

Taux d’intérêt des carte de crédit au Canada

Ceci doit obligatoirement porter votre attention surtout si vous ne remboursez pas votre balance à temps.
Les taux varient de 2.99% comme l’American Express Air Miles (en bronze et gratuite si vous avez cliqué sur le lien) jusqu’à 21,90% pour la Capital One Cash Gold Master Card.
Vous dépensez 1000$ que vous laissez sur votre balance car vous ne pouvez temporairement pas la rembourser, le taux d’intéret s’appliquera directement sur ce montant. Plus vous attendez pour rembourser, plus vous payez d’intérêts.
Le délai de remboursement sans frais est généralement de 19 à 21 jours, il est compte à partir du jour de facturation.

Transfert de balance des carte de crédit au Canada

Ceci est utile lorsque vous remboursez une carte de crédit par une autre carte de crédit.
Dans la mesure ou je vous conseille de ne pas vous endetter, ce n’est pas la meilleure solution à faire.
Si vous avez besoin de le faire, prenez la MBNA Platinum Plus MasterCard qui vous permettra d’être à taux 0% pendant 10 mois( bien meilleur que 19.99%, non?)

Avance de fonds

C’est le taux qui s’applique lors de retrait en distributeur, je déconseille vivement cette fonction là tout simplement parce qu’il est meilleur d’utiliser sa carte de débit et que l’avance de fonds n’est souvent pas éligible à l’accumulation de vos points.

Bénéfices offerts avec la carte:

Très important comme critère
– le type d’assurance qui viennent avec: assurance de location de voiture, extension de garantie, assurance rapatriation medicale lors de voyage et autres
-les récompenses accumulées: cash back, points cadeaux, point s’accumulant sur votre carte de fidélité de voyages, chèque cadeau chez les enseignes partenaires

Quelle carte de crédit utilisez-vous et pourquoi l’avez choisi?

Showing 2 comments
  • Eko
    Reply

    Salut!
    C’est quoi la différence entre carte de crédit et de débit?

    • Phala
      Reply

      Salut Eko,

      Très bonne question!

      La carte de débit est liée à ton compte chèque, elle te permet de retirer et faire des achats quasiment partout au Canada. Ce qui fait sa spéficité c’est qu’une fois l’achat finalisé, le montant est directement imputé de ton compte bancaire. Tu dépenses donc l’argent que tu as dans ton compte courant. Il est généralement très rare que tu puisses faire un achat sur internet (type achate de billet). Tu obtiens cette carte avec ton institution bancaire facilement et gratuitement.

      La carte de crédit est un lié à un compte “crédit” que tu contractes avec ta banque ou autre institution bancaire, tu peux aussi retirer du cash ou faire tes achats normalement, mais aussi faire tes achats en ligne. Quand tu fais un achat ou retires du cash, le montant n’est pas imputé sur le compte courant mais sur un autre compte “crédit” dont tu détermines la limite avec ton institution. Il y a un taux d’interet qui s’applique et peut varier de 1.99% à 19.99% en moyenne.

      Exemple:
      Tu ouvres une carte de crédit avec une limite de 500$. Tu peux donc dépenser 500$ sans que ceci affecte ton compte courant mais tu dois donc ces500$ à cette institution pour revenir à zéro avec le taux d’interet qui s’applique.

      Tu obtiens ces carte de crédit avec nimporte quelle institution bancaire et elle utilise le réseau VISA, MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS.

      C’est différent de la France où ce que l’on appelle carte de crédit.
      J’écris justement un article sur cette différence qui sera postée prochainement, je te tiendrai informé.

Leave a Comment