Préparer ses munitions pour son entretien d’embauche au Canada?

Pour continuer dans ma thématique “Emploi”, j’ai choisi d’écrire un article sur comment bien se préparer à un entretien d’embauche au Canada, je devrai plutôt le nommer comment bien se préparer à un entretien d’embauche tout court car ce que je cite au dessous est universel et n’est pas issu du commun des mortels.

J’écris cet article suite à une discussion que j’ai eu avec une amie en recherche d’emploi et qui me demandait de l’aide pour son futur entretien du lendemain.

A ma question “OK, c’est pour quel poste et quelle compagnie“, elle m’a répondu “je ne sais pas, je crois que c’est du centre d’appel“.

Ce qui m’a fait réaliser que ce que je pensais basique et normal pour la préparation d’un entretien d’embauche ne l’était finalement pas pour tout le monde.

 

Comme je disais dans mon article précédent (cliquer ici pour y accéder), je ne suis pas qualifié dans ce domaine pour donner des conseils, mais voici une règle de base que j’utilise pour me préparer aux entretiens et même  m’en servir dans d’autres domaines de la vie.

 

Avant d’entrer dans les détails, pourquoi est-il important de se préparer à l’entretien d’embauche?

Parce que comme je le dis souvent, les informations récoltées permettront de tourner cet entretien en votre faveur et de mettre toutes les chances votre côté.

Avec une préparation adéquate, ceci vous permettra:

– d’adapter votre candidature au profil recherché,

– d’appuyer les qualités que vous souhaitez mettre en avant et les compétences que le recruteur recherche dans son futur employé

 

Pour orienter ses recherches, 3 questions essentielles qui mettront en confiance lors de votre entretien: qui, quoi, et comment

 

QUI

Le “Qui” s’applique à la compagnie  et au recruteur que vous rencontrerez.

Vous devez être capable de répondre aux questions suivantes avant de rencontrer votre futur employeur:
– taille, chiffres d’affaires, industrie, filiales, présence geographique
– produits et services qu’elle offre
– son environnement et le marché dans lequel elle opère ainsi que ses compétiteurs
– à quelle type de clientèle s’adresse t-elle: particuliers ou professionnels, distributeurs ou fournisseurs, client public ou privé
– les dernières informations si elles sont accessibles, lire le rapport annuel est un bon moyen de récolter des informations chiffrées à jour (important si vous voulez investir, j’en parlerai prochainement dans la section “Bourse”)
– tendance du marché, de l’industrie
– culture d’entreprise et ses valeurs, vous pouvez par exemple consulter des sites où certains employés anonymes décrivent leur société, leur poste et leur salaire. Taper sur google :” company employee reviews

Ces informations sur la compagnie sont obligatoires pendant votre recherche tandis que celle sur le recruteur sont optionnelle, les anglophones font la différence entre le must have et le nice to have.

Si possible, rechercher des informations sur le recruteur qui vous recevra en entretien pour ne pas tomber dans l’entretien type “interrogatoire”
– profil Linkedin, Viadeo, Facebook ou autre réseaux sociaux
– rappelez vous, présentez vous en l’appelant par son prénom à votre arrivée ” Hey “prénom recruteur”,  I’m XXX how are you
Ceci peut vous donner ce qu’on appelle des “conversation starters” en vous informant sur l’école dont il est diplômé, ses hobbies, ses activités associatives ou caritatives.

 

QUOI

Ce “Quoi” s’applique purement au poste pour lequel vous postuler.

Tentez au maximun de savoir:
– les compétences et les diplômes requis pour ce genre de poste
– quelles sont les tâches qui vous seront assignées, les responsabilités auquelles vous allez faire face
– les personnes internes et externes avec qui vous traitererez ou négocierez
– travaillez vous en équipe ou en totale autonomie?
– le salaire proposé, ou si l’information n’est pas diffusée, trouver des postes similaires dans les industries similaires pour se donner une idée de la fourchette dans laquelle vous vous situez, utile pour ne pas etre hors de la tranche pendant la négociation
Demander 75K pour un poste qui tourne entre 45K et 55K, vous avez intérêt à bien vous vendre pour les obtenir.

 

COMMENT

Probablement la partie sur lequel vous devez passer le plus de temps et aussi la plus stratégique de l’entretien.
C’est cette partie “comment” qui vous permettra de travailler vos “disquettes“, vos “speech” ou vos “arguments” en adaptant votre cv et vos compétences au job postulé.

Beaucoup de personnes se préparent à leur entretien comme une entretien général, avec une présentation générale d’eux même et une description générale de leur entretien. Un peu le principe du copier-coller de chaque réponse et ils le collent à chaque entretien.
Un peu comme la lettre de motivation que nous verrons plus tard, il faut relier vos expériences, vos compétences et vos qualité au job postulé.
Faites la différence entre l’utile et l’inutile, un exemple, nul besoin de dire que vous être très sociable et aimez travailler en équipe si votre job demande d’être seul toute la journee et que vous interagissez  avec un interlocuteur qu’une fois par semaine.
Comment mes précédentes expériences peuvent  êre utiles dans cet emploi?
Comment je peux utiliser cette expérience associative pour ce job?
Comment je peux me démarquer d’une personne plus expérimentée que moi ou me différencier du candidat ayant le meme profil que moi?

Tout ces réponses doivent vous aider à répondre à la question que le recruteur a en tête: Pourquoi vous et pas un autre?

 

N’oubliez de préparer vos questions.

Elles font preuve de recherche et d’effort préalable au yeux du recruteur, c’est aussi une preuve de respect et d’organisation.

 

Pour le OU et le QUAND, ce n’est juste que de la logistique dans cet exemple.

 

J’appelle cette préparation une “préparation théorique“, je parlerai dans mon prochain article de “l’entretien pratique“, j’expliquerai par exemple l’importance de la communication corporelle.

 

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