Découvrez Pékin en photos, la ville en pleine mutation

Bienvenue à Pékin (ou Beijing), capitale de la Republique Populaire de Chine (RPC) ou plus connue comme le coeur historique et culturel de la Chine.
Pekin comme ville politique avec la place de Tiananmen Square, ou encore la ville rouge dominée par la Cite Impériale ou règne encore une économie socialiste de marché.
C’est aussi une ville en pleine mutation économique qui change à un rythme hallucinant, étant pour moi le premier voyage dans ce pays du millénaire, la croissance économique est si rapide que certaines infrastructures ne sont pas encore habilitées à soutenir cette croissance.
Je me souviens avoir été dans un hopital avec des moyens encore très primaire avec peu d’organisation.
Il ne faut pas oublier que la Chine est le rare pays à affiicher une croissance économique à deux chiffres (2010).
Pékin, que j’aurai seulement pu en profité pendant 2 jours me laissant aucune chance de courir sur la Grande Muraille de Chine.
C’est avec mon vélo que je fais le tour de la ville et accède aux differentes places touristiques:

Taoranting Park: le réveil musculaire

Rien de mieux que commencer sa journée par un footing au Parc de Taoranting, lieu de rendez vous des seniors avec des cours de danse, Tai Chi, Kung Fu, et autres arts martiaux chinois.

L’ occasion pour moi de m’imprégner d’un réveil chinois tout en musique.

Cours de danse du matin au Taoranting Park

Lieu de priere pres du Lac

 

Temple du Ciel: lieu de céremonies des soltices d’hiver et de printemps

Dedié au ciel, ce complexe de presque 300 ha est gouverné par le chiffres trois, dominé par une couleur bleue et la forme d’un cercle représentant la voute céleste dans la conception traditionnelle.

Trois temples:

Salle de prière pour les bonnes moissons: une architecture spécifique de vingt-huit colonnes représentant les vingt huit maisons lunaires de l’astrologie chinoise.
Voute Celeste Imperiale, seconde rotonde qui a des particularités acoustiques. La plupart des touristes se positionnent dessus et frappent des mains afin de répercuter un simple, double et triple echo.
Autel du Tertre circulaire, une enceinte carré, à l’image de la terre composée de trois degrés de marbre sur le plan circulaire, à l’image du ciel, est une representation symbolique du monde.
Salle des prières pour les bonnes moussons.

Voute Celeste Imperiale

 

Autel du Tertre Circulaire

 

Cite Interdite: l’immense coeur historique

Immense car on dit que dix “Chateaux de Versailles” tiendraient dans l’enceinte de la Cité Interdite, aussi classée Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1987.
Préparez-vous à marcher pendant des heures pour visiter la totalité du site. A l’intérieur c’est toute la richesse historique de la Chine qui s’y trouve dans les nombreux palais, portes ou salles dont les plus reconnues sont:
Porte de la la Paix Celeste (entrée principale affichant Mao Zedong),
Porte du Méridien était l’ultime clef de l’espace interdit,
Porte de l’Harmonie suprême, et les six Palais de l’ouest et est.
Porte de la Paix Celeste, Cite Interdite

 

Tiananmen Square>

A chaque temple correspond un nombre de lions protecteur, plus il y en a plus le temple est respecté


Tiananmen: 5 Juin 1989

Tiananmen Square, le coeur politique

5 Juin 1989: on se souvient de cet homme placé au centre de cette place contre un char lors du mouvement de révolte. Les étudiants d’alors renouaient avec la grande manifestation des intellectuels du 4 mai 1919, celle des étudiants du 9 decembre 1935 pour la résistance contre le Japon et, plus encore, le mouvement contre la démocratie de 1979.

Une grande place située en face de la Porte de la Paix Celeste de la Cite Interdite.

Attention aussi aux guet-apens:

Un couple se faisant passer pour deux étudiants de provinces extérieures m’abordent en chinois, puis switchent en anglais pour me proposer de boire un verre pour soi “disant pratiquer l’anglais“. Ayant un train à prendre, j’ai du refuser l’offre mais je suis convaincu que quelque chose de louche se passait. Je pense qu’il etait surtout attiré par l’appareil photo que j’avais sur moi.

Tiananmen Place
Avenue menant a la Cite Interdite et Tiananmen Square

Visites des Hutong:

Les Hutong sont des rues tres traditionnelles agrègeant les quartiers de Pekin, pour ceux qui sont familiers aux films chinois, ce sont les rus  étroites avec plein de commerce. Il semble que ce soit un heritage de la ville mongole du XIIIe siecle.
L’occasion ici de gouter pas mal de cuisine locale.”

On n’oublie pas la gastronomie locale, les streets foods et l’incontournable Beijing Duck (ou plutot Canard de Pékin).
Plat typique de Pékin, le Beijing Duck est le canard laqué que l’on connait. Mais attention, ce canard est vraiment spécifique, pour avoir été dans le plus fameux restaurant nous avons du commander notre canard à quatre heures à l’avance.
A l’arrivée, un serveur vient nous découper le canard en lamelle fines que l’on enroulera des dans mini crepe avec des légumes decoupés.
A la fin du repas, on vous donne la carcasse du canard, à vous de faire une soupe ou de grignoter ce qui reste sur les os.

Hutong a Pekin
Liulishang, quartier des artistes
Canard laqué de Pékin est à decouvrir sans aucun pretexte.
Stade Olympique de Pekin, connu sous le Nid d’Oiseau
Showing 2 comments
  • ponceblanc92
    Reply

    Cette ville se transforme à une vitesse phénoménale, tout comme leur économie et probablement bientôt aussi leut politique.

    • Phala
      Reply

      Effectivement la ville de Pékin se transforme très très rapidement. J’y avais été en 2010, et la personne qui m’accompagnait y avait été en 2008.
      Hallucinant.
      Les Chinois travaillenet 24/24 et on y voit des buildings partout.
      Merci d’être passé sur le blog.

Leave a Comment