3 informations que votre CV doit absolument avoir pour attirer l’oeil

La première étape pour trouver un emploi au Canada: le CV. Une fois le CV rédigé il vous permet ainsi de décrocher des entretiens et vous laisse l’opportunité de convaincre le recruteur.
Mais comment écrire un CV qui vend, que doit-il inclure et quel message doit-il transmettre aux recruteurs.

Les 3 messages clés de votre CV

  • Quel poste recherchez vous?
  • Pourquoi vous et pas un autre?
  • Pourquoi devrais-je vous rencontrer?

Quel poste recherchez-vous?

Savez vous qu’un recruteur détermine en 30 secondes si vous êtes qualifiable pour la seconde étape ou non. Ceci étant dit, le poste auquel vous postulez doit clairement apparaitre en titre de votre CV, mettez y l’accent sur la forme et le contenu.

Forme du titre

Le titre doit attirer l’oeil du recruteur, un titre en gras placé au centre de votre CV reste le plus classique. Vous pouvez aussi le mettre sur le côté mais assurez vous qu’il soit visible. C’est la première chose que le recruteur lit et qu’il retiendra de votre candidature. Si il cherche un comptable qu’il ne le voit pas, votre chance d’être sélectionné(e) est quasiment nulle.

Contenu du titre

Je vois souvent des CV avec “Ventes et Marketing” ou “Comptabilité et Finance“, ces domaines sont liés mais totalement différents. Le recruteur doit savoir immédiatement si vous recherchez un poste en ventes OU en marketing, il faut éviter de donner une charge de travail supplémentaire aux recruteurs qui en lit des centaines par jour. Vous pouvez avoir un CV pour chaque domaine si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez.

Astuce: le titre doit idéalement matcher  l’appellation que les recruteurs utilisent

Pourquoi vous et pas un autre?

Ceci se joue dans la partie “Summary” où il faut montrer que vous êtes 2X plus attirant que votre compétiteur ayant le même diplôme et la même expérience que vous.

Le “Summary”

Décrivez en 4 points votre valeur ajoutée, qu’est-ce qui fait que vous êtes unique. Vous condensez ici votre expérience, votre personnalité et si possible vos résultats.

Exemple:

  • 5 ans d’expérience dans l’industrie
  • Excellente capacité a résoudre les conflits et trouver des solutions,
  • Nommé meilleur “partenaire” dans le projet XXX
  • Président et leader actif d’une association caritative

Pourquoi devrais-je le rencontrer?

Tout se joue ici dans la description de vos expériences. Décrire une expérience passée n’est pas seulement la description des tâches.

Admettons que vous postulez pour un poste de vendeur chez Zara et avez une expérience similaire chez H et M. Le recruteur sait déjà que vous deviez: arranger les rayons, s’assurer de la présentation et disponibilité des produits tout en assurant un service clientèle impeccable. Le mieux est toujours d’ajouter des résultats chiffrés. Si il est difficile de l’appliquer dans votre métier, tentez de vous concentrer sur le “comment”.  Comment vous arrangiez vous les rayons (par couleurs, par prix, par taille) et pourquoi cela a fonctionné?

Attention, pour tous les points mentionnés ci-dessus, il faut toujours adapter le discours à la compagnie et au poste recherché. Ces conseils restent encore généraux et chaque candidature mérite une attention particulière.

À lire:

 

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Dîtes moi en commentaires, quels sont les problèmes dont vous faites face en rédigeant un CV ou encore quels sont les critères qui font qu’un CV est vendeur.

Comments
  • Manu @ VoyageAvecNous
    Reply

    C’est marrant le summary c’est comme en Australie. Très courant sur les C.V. anglosaxon, cela permet de savoir rapidement à qui on a faire 🙂

    Ne pas négliger cette partie 😉