[RAC 10] Ma plus grosse journée de galère – Le RAID de Toronto

Résumé de ma première semaine

Juste avant de vous raconter ma première dure journée canadienne, faisons un  récapitulatif de ma situation.

Lundi 17 nov : attérissage à 15h sur Toronto
Mardi 18 nov : Procédure d’application pour la fameuse NAS/SIN Card ( SIN Social Insurance Number ou NAS Numéro d’Assurance Sociale) qui je rappelle est obligatoire pour travailler au Canada, création de mon compte bancaire.
Mercredi 19 nov : premier entretien avec une agence de placement Bilingual One. Entretien en anglais bien entendu, tout se passe très bien même trop à mon impression car la consultante n’arrête pas de me dire “good, excellent, yeah, etc…” point négatif de la candidature : absence d’expérience canadienne.

Cela me rappelle les refus d’entrées de boites de nuits parisiennes lorsque l’on vous dit « on ne vous as jamais vu ici, ou alors c’est soirée privée ce soir ». Mais comment avoir une expérience canadienne si personne ne vous embauche pour la première fois et surtout en trois jours de présence sur le territoire canadien.

Le soir, retrouvaille avec un ancien étudiant canadien que j’ai connu lors de ma dernière année au SKEMA puis dodo à l’auberge Global Village Backpapers, franchement top.

La fameuse journée de galère

Jeudi 20 nov :Le fameux « RAID de Toronto » qui commence par un entretien d’embauche à 9h30 à Mississauga situé à 1h40 de Toronto en transport en commun. Et là c’est le drame, je prends bien le bus numéro 26 comme précisé sur le mail, mais bien sûr je prend la 26 East alors qu’il fallait prendre la 26 West en sachant que les deux vont dans la même direction.
Il m’a donc fallu prendre un autre bus pour contourner le centre commercial puis marcher, marcher et marcher sous la neige à -4 degrés en costard et mes chaussures en cuir, mon ordinateur portable et mon sac de bagages contenant mes vêtements.
Alors là, je peux vous dire que j’ai failli tomber plus d’une fois, c’est vraiment pas facile de marcher sur la neige avec des mocassins.
9h30 arrivé à l’entretien, idem qu’hier, oui votre anglais est excellent, good idea, etc…. et là elle me dit oui j’ai un job en call center pour vous à Mississauga (1h40 de Toronto) et là je répond que je vais y réfléchir (3h20 de transport quotidiens, oui ca fait reflechir)
14h à 16h, je squatte au Centre Francophone de Toronto pour faire mes recherches de jobs et d’appartement, sympa quand vous dîtes aux gens de vous appeler alors que vous n’avez pas votre portable sur vous même .
17h-18h squatt cette fois au Starbuck, obligé de payer un café à 1,5$ pour profiter du Wi-Fi.

Pour couronner le tout, à la sortie de ma douche je croise une jeune demoiselle avec ma grosse touffe de cheveux, je vois dans son regard qu’elle se dit “Oulalala”

Bon il est 19h52, je vais descendre manger avec les personnes de l’auberge et peut être avec la demoiselle.

Promis, j’essaierai de mettre des photos ce WE.

Je m’impatiente déjà de lire vos premières galères hihi.

Showing 3 comments
  • Guillaume
    Répondre

    Mortel tes anecdotes!

    Courage!
    Guillaume

  • Phala
    Répondre

    @Guillaume: Merci à toi Guillaume

    @Kita: je n’ai pas eu le courage de lui parler 🙁

  • marlinotte
    Répondre

    Tiens bon Petit Frère !!
    J’espère que ça s’arrangera pour toi petit à petit!!
    Et alors la petite demoiselle elle est comment??

    Bisous!!

    Kita

Leave a Comment