[RAC 52] Deux ans depuis ce 17 novembre 2008, résumé des galères

Aujourd’hui, je fête mon second anniversaire d’immigration canadienne.
Le temps pour moi de regarder en arrière et de partager avec vous mon vécu pour les francais présents ici, ou alors ce que peuvent espérer les futurs aventuriers.
17 nov 2008:
Arrivée d’un jeune francais d’origine laotienne pour une année d’aventure avec sa valise et sa motivation.

1er déc 2008:
Trouve un boulot de porte a porte deux semaines plus tard et sera seulement remunera 90 dollars canadiens en 1 mois, faute d’un anglais tres basique

20 jan 2009:
Début d’un nouvel emploi dans un centre d’appel le jour de l’élection du President Barack Obama, Yes I  can

Pendant les six premiers moi, je passe son temps à découvrir Toronto, rencontrer de nouvelles personnes et surtout profiter de la vie nocturne torontoise (Muzik Night Club, This is London, Century, et autres places) ou arrive le summum de mon pvt avec mon voyage a Los Angeles pour les 30 ans d’un très bon ami.

Les six mois suivants, c’est la concentration vers l’objectif de décrocher un job équivalent a mon background scolaire et mes experience passées. Six mois à passer des entretiens et se faire refouler chez Dell, Honda, McKenzie, PWC et autres compagnies pour enfin se faire accepter chez Oracle deux semaines avant la fin de mon PVT.

Un an plus tard:
Début du développement professionnel chez Oracle et c’est le début de l’ann↨e de stabilisation.
On se rend compte qu’un pvt est vraiment fatiguant physiquement et mentalement, se battre tous les jours pour des choses qui paraissent faciles aux yeux des locaux, surmonter les coups de blues et aussi les échecs des entretiens, des remises en causes quotidiennes, tout un mélange d’émotions et de stress à gérer.

2010:
On reprend une routine classique se disant que 18 mois seront suffisants pour lancer l’étape de la résidence permanente mais le temps passe vite, vient ensuite le mariage de mon frère au Sénégal, un voyage en Chine et la première tentative de RP.
Le gouvernement me  renvoie mon dossier une semaine plus tard spécifiant qu’une nouvelle règle est passèe quatre jours précédant mon envoi, soit le 26 juin 2010: obligation de passer un test de langue.

Je me trouve maintenant en novembre 2010, tentant de finaliser la RP et hésitant à payer un prix fou pour visiter ma famille que je n’ai pas revu depuis 2 ans.

Article écrit en moins de dix minutes pendant une pause café au bureau.

Leave a Comment